business

Moi je vote pour créer une stratégie d’entreprise efficace !

Afin d’élaborer une stratégie gagnante, l’unique solution consiste à mettre en œuvre un procédé qui vise à avoir un résultat conforme à la demande du client. Des recommandations et des conseils vous seront livrés dans cet article, comme exemple utiliser la matrice SWOT ou imprimer des supports de communication.

Les préalables

La création d’une stratégie d’entreprise commence toujours par une analyse fine de l’état des choses tenantes, ainsi que du contexte des conditions d’exercice de l’activité. La stratégie de l’entreprise sera différente si vous faîtes une stratégie en tant qu’indépendant en portage qu’une entreprise avec une dizaine de collaborateurs. Il est alors d’une importance d’évaluer les points forts et les faiblesses face aux principaux concurrents. Une fois ces étapes réalisées, les voies et les points positifs de la concurrence sont identifiés.

La chaîne de valeurs

Quoi qu’il en soit, il faudra revoir toute la chaine de valeurs selon un schéma préétabli, à savoir : la logistique, les ressources humaines, le marketing… le mode de financement ainsi que le budget seront alors soulignés.

Quelle stratégie adopter ?

La stratégie gagnante peut se définir comme suit : définir un écart minimal entre ce que le client souhaite et ce que l’on peut faire au mieux. Dans ce contexte, les cas suivants seront soulevés : suivre la logique de la conquête de nouveaux clients, et rechercher une amélioration du service rendu aux clients.

Notons bien que lorsqu’on parle de stratégie, la théorie est le moyen véhiculant adapté à ce mot, or, l’important est une bonne mise en pratique. Préparez votre plan de bataille, en usant de tous les moyens mis à votre disposition tout en cherchant de nouveau.

Savoir évaluer les risques

Être efficace se résume à exploiter les moyens disponibles puis de faire recours aux bons outils et appliquer les bonnes méthodes afin d’atteindre l’objectif fixé. Dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, le droit à l’erreur ne doit pas exister. D’autre part, les risques sont bels et bien présents, alors se préparer au plan B en cas d’échec doit figurer dans le carnet de notes.

Mettre en œuvre le plan

Pour la réalisation de votre stratégie, vous devez prioriser ces deux cas :

  1. Préparation des actions à faire : choisissez avec soin votre axe de développement, ainsi que le mode envisagé. Ici, vous planifiez les actions dans le temps
  2. Planifiez vos moyens : définissez tous les paramètres liés au chiffrage des moyens, ayez ensuite un visuel complet sur les modes de financement que ce soit en externe ou en interne.

Check des résultats

En premier lieu, élaborez un tableau de bord afin de suivre l’avancée des actions entreprises. Si les résultats vous semblent non-concluants, vous pouvez apporter des modifications sur vos actions ou revoir la finalité de votre projet notamment votre objectif.

Contrôlez périodiquement l’avancée de votre projet et situez-le par rapport à votre objectif, afin de mettre vraiment à l’œuvre la stratégie. Vous pouvez effectuer le contrôle pour une durée définie, à court terme (chaque mois), à moyen terme (trimestriel) ou à long terme (annuel). Ces check périodiques sont très utiles pour ajuster votre tir ou continuer sur la lancée. Les actions y afférents seront alors rapidement envisageables pour des projets qui ne fonctionnent pas vraiment, et vous pouvez ainsi anticiper les risques sur le long terme, c’est-à-dire, agir et non subir !

Pour terminer, créer, une stratégie d’entreprise efficace doit surtout reposer sur les volontés des leaders. Le plan d’action doit être adopté par les entités concernées dans l’objectif de faire avancer l’entreprise. L’outil qui vous permettra de réussir votre stratégie est le SWOT, qui analysera les opportunités, mais également les menaces. Le SWOT étudiera ensuite votre force et votre faiblesse, afin de vous guider dans vos décisions à prendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *