business

Moi je vote pour… des bureaux propres

Garder les bureaux propres est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise et pour une meilleure productivité de la part de l’employé. L’hygiène a également son importance, en rapport à une bonne santé.

Les avantages d’avoir des bureaux propres et ordonnés

Il a été prouvé que travailler dans des bureaux propres et bien organisés permet de gagner en efficacité et d’être moins stressé. En effet, un bureau encombré perturbe l’attention et est également favorable à un accroissement du stress et de l’anxiété. Des bureaux propres apportent en revanche plus de sérénité et favorisent la concentration.

Des bureaux propres apportent bien évidemment un sérieux plus en termes d’hygiène : en évitant que votre bureau ne soit recouvert d’une épaisse couche de poussière, vous serez moins vulnérable à d’éventuelles allergies. Et comme toujours, une bonne hygiène est une condition essentielle à une bonne santé.

Enfin, sachez que ce que votre bureau révèle de vous est un point à ne surtout pas négliger, surtout vous y accueillez souvent des clients, ou tout simplement si votre employeur y entre. En gardant vos bureaux propres, vous donnerez l’image d’une personne organisée, méticuleuse, fiable. En revanche, des bureaux désordonnés ou excessivement encombrés témoigneront de votre manque d’organisation, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre travail.

Comment garder des bureaux propres ?

Deux possibilités peuvent se présenter : soit vous vous occupez de l’entretien de votre bureau vous-même, soit vous faîtes appel à une entreprise de nettoyage.

  • Ranger soi-même

Il est tout à fait possible de mettre de l’ordre dans son bureau soi-même. Pour cela, il existe plusieurs astuces : vous pouvez par exemple réduire considérablement le nombre de documents sur votre bureau en les dématérialisant, en les mettant en format numérique par exemple.

Vous pouvez également investir dans des rangements pratiques comme les range-courriers, les boîtes de rangement, les classeurs, les armoires, les pots à crayon etc. Chaque objet et document aura alors sa place, et vous ne mettrez plus 10 minutes à trouver un objet précis.

Pour éviter la formation d’une couche de poussière, il serait judicieux de garder des lingettes ou un chiffon à portée de main. Un petit coup de lingette au quotidien est un moyen simple et rapide pour garder son bureau toujours propre.

Je vous invite à voir les 6 conseils pour une meilleure hygiène au travail, cela vous permettra d’adopter les bons réflexes.

  • Faire appel à une entreprise de nettoyage

S’il y a plusieurs bureaux à nettoyer dans votre entreprise, alors il serait plus judicieux de faire appel à des services de professionnels. Des sites spécialisés vous permettent par exemple de trouver une entreprise de nettoyage à Paris, ou dans toute autre ville.

Les professionnels du nettoyage ont de meilleures compétences et disposent de moyens adaptés pour nettoyer vos bureaux de façon optimale, en moins de temps, et dans le respect des normes en vigueur en termes d’hygiène. Ainsi, même si les employés ont énormément de travail (et donc peu de temps), leurs bureaux demeureront toujours bien propres, et ils pourront ainsi travailler dans de meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *