Moi je vote pour la domotique chez moi !
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est une discipline qui a pour objet l’étude et la réalisation de l’automatisation des installations des immeubles, notamment en ce qui concerne les communications, le chauffage, et la sécurité. Ainsi, grâce à la domotique, vous pouvez gérer votre domicile via votre ordinateur, tablette voire même téléphone portable.
Concrètement utiliser la domotique dans votre maison consiste à la rendre intelligente. Vous pourrez donc automatiser, c’est-à-dire programmer avec des langages informatiques, des ordres que votre logement suivra, sans que vous n’ayez à intervenir, ou bien juste après que vous ayez appuyé sur un bouton de votre téléphone ou de votre ordinateur. La domotique vous permet d’effectuer plusieurs types d’actions.
Contrôler l’ouverture des portes et des fenêtres
Par exemple vous pouvez faire en sorte que les volets de vos fenêtres s’ouvrent où se ferment selon l’intensité de la lumière du soleil. Dans ce cas, à la nuit tombée les fenêtres se fermeront toutes seules, pour se rouvrir au lever du soleil. Aussi rien qu’à l’aide de votre voix ou juste en manipulant votre téléphone, vous pourrez ouvrir votre portail ou la porte de votre garage pour faire rentrer votre véhicule dans votre propriété.
Bien gérer vos consommations d’énergies
La domotique peut vous aider à contrôler votre consommation d’énergie électrique, d’eau et de gaz. Ce qui sera une bonne chose pour votre portefeuille, car vos dépenses liées à l’utilisation d’énergies seront maitrisées. De plus vous pourrez ainsi participer de manière adéquate à la lutte contre le réchauffement de la planète, en consommant strictement la quantité de ressources dont vous avez besoin.
Manipuler vos appareils de maison
En hiver vous pouvez activer votre chauffage quelques minutes avant votre retour du travail. Ou alors maintenir un niveau de température agréable à l’intérieur, en fonction du temps qu’il fait dehors. La technologie sert aussi à programmer vos robots. Ainsi au moment indiqué, votre aspirateur ou votre tondeuse de gazon se mettra au travail sans que vous ne touchiez l’appareil.
Gérer vos réserves
Les applications de la domotique sont presque sans limites. Votre maison peut faire vos courses à votre place. En effet, votre dispositif de domotique est capable, si vous le souhaitez, de scruter l’intérieur de votre congélateur et autres placards voire même de votre cave.
Si des denrées manquent ou se retrouvent en quantités réduites, le système peut passer des commandes en ligne tout seul. Vous n’aurez qu’à récupérer le colis livré à votre adresse et ranger les courses dans votre cuisine.
Assurer votre sécurité
L’une des prouesses les plus étonnantes de la domotique, c’est que grâce à la technologie votre domicile peut assurer sa propre protection. En effet, comme indiqué sur le site www.ilobysomfy.fr, elle permet de programmer par exemple le verrouillage systématique de vos portes et fenêtres en cas de tentative d’intrusion.
Aussi, vous pouvez demander au système d’enclencher une riposte anti-incendie, ou contre une fuite de gaz selon que vos détecteurs de fumée ou de gaz détectent un début d’incendie ou la présence d’un gaz dangereux dans l’air de votre logement.
Votre maison peut même lancer un appel aux sapeurs-pompiers, ou aux ambulanciers si nécessaire, mais seulement si vous l’avez prévu dans la programmation de votre système de gestion de votre maison intelligente.