Vie quotidienne

Moi je vote pour…laver son sol avec des produits naturels !

Nettoyer sans produits chimiques est aujourd’hui très encouragé afin de préserver notre environnement. Cela est parfaitement possible et d’autant plus, plus facile qu’on ne le croit ! Découvrez vite les avantages de laver son sol avec des produits naturels, et comment procéder en misant sur l’écologie sans pour autant être moins efficace.

Pourquoi nettoyer avec des produits naturels ?

Le nettoyage écologique présente de nombreux avantages. D’abord, cela est très pratique puisqu’on peut retrouver tous les produits de base dans sa cuisine. Il s’agit du vinaigre blanc, du citron, du bicarbonate de soude… Ensuite, le procédé est particulièrement économique comme la plupart des produits naturels nécessaires ne coûtent pas cher. Surtout, vous pourrez les acheter en grand conditionnement dans les grandes surfaces, en droguerie ou encore en vrac dans les magasins écologiques.

En outre, les mœurs évoluent et beaucoup d’entreprises spécialisées dans le secteur adoptent cette tendance écologique sans pour autant changer les tarifs des prestations de ménage. Il est aussi largement meilleur pour la santé, car les contacts avec certains produits chimiques sont limités. Enfin, le côté écologique n’est pas à négliger comme la plupart des ingrédients sont simples, respectueux de l’environnement et aussi biodégradables rapidement.

Le savon noir

Depuis le temps de nos grands-mères, le savon noir est un produit naturel nettoyant au pouvoir redoutablement efficace. Nettoyer les vitres, détacher le linge, mais aussi dégraisser les sols avec du savon noir. Composé d’huile d’olive, d’huile de lin… ce produit est idéal pour entretenir les sols en pierre naturelle. Pour laver un sol carrelé, il faudra préparer un mélange de 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide avec un seau d’eau chaude. Frottez le carrelage avec le produit savonneux, utilisez une brosse si besoin et rincez ensuite à grande eau.

Le bicarbonate de soude pour laver son sol de façon écologique

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui a fait, depuis fort longtemps ses preuves en matière de nettoyage. Ce produit est un abrasif léger et il sait se montrer particulièrement efficace pour nettoyer le sol. Pour laver votre plancher, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau chaude. Frottez la surface avec une serpillière imbibée de ce mélange et rincez à la fin avec de l’eau tiède.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un parfait désinfectant, désodorisant et il est tout aussi formidable pour se débarrasser du calcaire ou encore pour laver un carrelage sale. Ce produit est un des grands indispensables du nettoyage au naturel. Il suffit de mélanger une tasse de vinaigre dans un litre d’eau chaude et de frotter son sol avec, pour venir à bout des taches récalcitrantes. Comme cet ingrédient peut déranger certains odorats sensibles, il est possible de parfumer la solution nettoyante avec du thym pendant 2 semaines avant son utilisation.

L’eau de cuisson des pommes de terre

À partir d’aujourd’hui, ne jetez plus l’eau de cuisson de vos pommes de terre ! Vous pourrez parfaitement utiliser cette eau pour nettoyer votre sol carrelé, car l’amidon contenu dans les pommes de terre possède des propriétés nettoyantes. Trempez votre serpillère dans cette eau et rincez ensuite à l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *