Moi je vote pour le style scandinave
Le style scandinave est en vogue depuis plusieurs saisons. Il se distingue par des lignes épurées du mobilier, la prédominance des couleurs claires et le rôle de certains matériaux, comme le bois.
L’équation du style scandinave est simple. Il s’agit de créer de la beauté, de la simplicité et de l’aspect pratique. En choisissant le style scandinave, notre intérieur gagne en confort, en espace et en fonctionnalité.
Qu’est-ce que le style scandinave ?
La déco scandinave est immédiatement associée à la douceur, à la transparence et aux intérieurs chaleureux. Ce type de décoration vient tout droit des pays du nord de l’Europe : Danemark, Norvège et Suède. L’hiver dans ces régions est rigoureux. Ces résidents ont ainsi fait de leur logement un véritable lieu où ils peuvent se ressourcer, où tout est pensé pour qu’ils se sentent bien. C’est aussi un endroit où l’on aime passer du temps en famille ou entre amis et les partager. Le décor doit donc être à l’image de ses habitants, tout en gardant à l’esprit qu’il doit séduire les visiteurs et être le plus accueillant possible.
Pourquoi adopter le style scandinave ?
De nos jours, nombreux sont ceux qui sont séduits par le style vintage, mélange de moderne et de rustique. Grâce à des couleurs neutres, des formes épurées, des teintes claires et des matières aristocratiques qu’il met en valeur, le style scandinave s’intègre dans tout type d’intérieur et a tout pour plaire.
Pour plus de sérénité
Le style scandinave repose sur des éléments assez sobres conçus à partir de matériaux naturels. Il s’agit notamment de chaises scandinaves, de tables, de canapés, de poufs du même style, mais aussi de quelques objets déco scandinave comme des couvre-lits, des oreillers, etc. L’agencement de tous ces éléments donne un effet zen et une ambiance très esthétique. Ainsi, vous pouvez être sûr d’avoir une atmosphère calme et légère dans le style scandinave.
Un style qui prône l’écologie
Basé majoritairement sur des matériaux naturels, le style scandinave évolue dans un esprit écologique. Il met également en valeur la lumière naturelle. De plus, cette coupe est la meilleure alternative pour les personnes allergiques aux fibres synthétiques. Ce conseils est valable pour un beau chalet scandinave.
Design attrayant et intemporel
Grâce à des couleurs neutres et des formes simples, le style scandinave conquit de plus en plus de monde. Cela est dû en grande partie à son intemporalité. Il se marie avec tous les autres styles. Il convient aussi à toutes les pièces, de la salle à manger à la salle de bain scandinave, en passant par la chambre et la cuisine. Par conséquent, ce style ne se démodera pas. De plus, la solidité du meuble permet d’en profiter longtemps.
Comment adopter le style scandinave ?
Il existe quelques règles à suivre pour adopter le style scandinave. Toutefois, avant de vous lancer, vous pouvez consulter les erreurs à éviter pour une déco scandinave.
Établir une communication entre les pièces
La déco scandinave est un style simple et agréable qui favorise une bonne communication entre les pièces. La meilleure façon de le configurer est de s’assurer que les pièces peuvent communiquer entre elles. Votre cuisine peut ainsi s’ouvrir sur le coin repas, votre salle à manger dans le salon de jardin scandinave, etc. Vous pouvez utiliser de jolis tapis ou peindre les murs de couleurs légèrement différentes pour créer les espaces.
Opter pour des meubles fonctionnels
L’un des maîtres mots de l’apparence scandinave est le rangement. Votre maison devra être fonctionnelle, avec des meubles minimalistes à souhait. Vous devrez optimiser l’espace en choisissant des rangements intelligents et modulables. Les meubles aux couleurs vives s’accordent parfaitement avec le style scandinave. Le bois massif devrait être votre choix.
Utiliser des teintes douces
Une des règles d’or est de privilégier les couleurs neutres. Votre couleur dominante doit être le blanc, avec différentes variations. Par exemple, pour les meubles, il faudra privilégier le blanc pur. Cependant, vous pouvez également choisir des couleurs telles que le gris ou le bleu. En revanche, vous devrez préférer le blanc cassé à vos murs.
Avoir une luminosité hautement optimisée
Chez nos amis scandinaves le soleil se couche très tôt. Ces derniers misent alors sur tous les éléments de décoration pour faire entrer la lumière dans leurs intérieurs. Dès lors, on comprend mieux le choix porté sur le bois clair pour l’ameublement. En plus de cela, bien sûr, il y a une multiplication des lumières. Cela se remarque plus sur un véranda scandinave.