Vie quotidienne

Moi je vote pour mettre en place des routines pour son enfant

Entrant dans le processus éducatif, les routines sont de diverses formes avec des objectifs bien précis. Les parents apprennent à les élaborer pour leurs enfants afin de les préparer à la vie. Il s’agira dans cet article de vous faire comprendre en quoi cela est utile et comment mettre en place une routine efficace.

Qu’est-ce que c’est qu’une routine ?

Une routine est un ensemble d’activités que les parents mettent en place pour leurs enfants. C’est une suite répétitive de choses à faire à des moments précis de la journée. Cela peut avoir lieu le matin ou le soir selon une périodicité définie qui peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle.  On notera que quelle que soit la forme qu’elle peut prendre, la routine a des objectifs bien définis. Il s’agit entre autres d’aider l’enfant à s’autonomiser.

Par contre, selon leur âge, il faudra savoir comment présenter la routine pour que cela ait un sens pour les enfants. Pour ceux ayant environ 3 ans, il faudra employer des termes ludiques et incitatifs, comme « quête ou aventure ». Exemple : l’aventure du soleil levant. Mais avant d’entrer dans les détails, voyons en quoi ceci est utile.

Les avantages d’une routine

D’un point de vue psychologique, la routine propose deux avantages : développer le sentiment de sécurité et l’autonomie des enfants. Donc, en répétant une suite préétablie d’actions à un moment précis de la journée ou dans la soirée, le sentiment de confort et de confiance grandit. Il en est généralement ainsi pour les activités du soir qui précèdent le lit.

Pour ce qui est de l’autonomie, comme il est dit sur le dite de Mpedia.fr, il s’agit d’inculquer à l’enfant les bases de la prise en charge de soi. Il comprend ainsi qu’il ne devra pas s’attendre tout le temps à ce qu’on lui fasse tout. S’habiller tout seul, se doucher, nettoyer sa chambre… sont autant d’activités qu’on peut intégrer dans une routine pour participer au mieux à l’éducation de ses marmots.

Comment la mettre en place ?

Pour que les objectifs soient réellement atteints, il faut savoir comment mettre en place une bonne routine.

La première des choses à faire, c’est de vous doter de vignettes et d’un calendrier approprié. En ce qui concerne les vignettes vous pouvez en trouver sur Google Image. Vous pouvez aussi en trouver à imprimer sur certains sites dédiés.

La deuxième étape consistera à identifier les différentes actions qui peuvent composer la routine de votre enfant. Rappelons que cela doit tenir compte de son âge et de ses capacités.

Une fois les actions identifiées, il faudra les regrouper selon leur importance, mais aussi selon une logique évidente. En guise d’exemple, vous n’allez pas demander à votre enfant d’aller faire pipi avant de manger le soir. S’il doit le faire dans cet ordre, cela doit être l’expression d’un besoin naturel.

Enfin, la mise en place de la routine de votre enfant doit tenir compte des habitudes qui sont déjà les siennes. Car il ne s’agit pas de chambouler son organisation, mais de lui intégrer de nouvelles notions et comportements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *