Alimentation

Moi je vote pour renforcer la traçabilité des aliments

La traçabilité des aliments est prévue par la loi. Elle a été mise en vigueur en vue de protéger les consommateurs de tout risque de maladie provoquée par l’ingestion des aliments contenant des substances nocives. Les consommateurs s’intéressent davantage aux provenances des aliments qu’on leur propose sur le marché et espèrent pouvoir se procurer les bons produits. Pour en savoir plus, nous allons voir ci-après en quoi cela consiste réellement.

Veiller à la sécurité alimentaire

Le but principal de la mise en place de ce système de traçabilité est de veiller à l’accomplissement de l’intérêt général. Ici, il s’agit de protéger les individus de toute menace liée à la consommation des aliments qui ont été traités convenablement ou qui proviennent de la viande des animaux contaminés par des maladies. Assurer la sécurité alimentaire représente un enjeu majeur au sein de la filière agro-alimentaire.

A travers ce système de traçabilité alimentaire, l’on espère porter quelques ajustements et amélioration dans le secteur alimentaire. Ainsi, ce système a pour vocation d’informer davantage les consommateurs sur les aliments qu’on leur propose. Ensuite, de déterminer les origines des problèmes en remontant la chaîne alimentaire ainsi que d’identifier les éventuels risques d’intoxication alimentaire. Cette traçabilité tend à offrir aux consommateurs des produits de qualité supérieure.

Par ailleurs, dans le cas où des aliments contaminés sont détectés par ce système, il appartient au responsable et au professionnel de procéder au retrait des dits aliments sur le marché. En effet, la traçabilité alimentaire fournira les preuves qu’un tel ou tel produit représente réellement un danger pour la santé publique. Le risque est minime lorsque vous commandez des produits alimentaires sur des sites sécurisés tel que celui d’apiculture.net.

Outil de contrôle des risques et d’authenticité

Avant d’être étalés sur le plan de travail de votre cuisine, les aliments sont soumis à des traitements et à des contrôles pour s’assurer qu’ils sont sans dangers et peuvent être consommés. Il s’agit de savoir quelles transformations ont subi ces aliments, partant de leur provenance jusqu’aux rayons des supermarchés où ils sont vendus.

Dans la filière apicole, la traçabilité du miel permet déjà d’identifier les faux miels. En effet, certains apiculteurs coupent leurs miels à l’eau sucrée ou autre substance pour augmenter considérablement leur production et les vendent à prix très compétitif sur le marché. Cette pratique nuit inévitablement aux bons apiculteurs, mais encore, les consommateurs sont les vraies victimes de cette tromperie. Justement, il est difficile de faire la différence entre un faux miel et un miel pur, sans d’abord le soumettre à l’épreuve de quelques tests. Par ailleurs, certaines de ces pratiques sont autorisées par la loi.

Il est indispensable de procéder à ce contrôle pour prévenir et identifier les éventuels dangers générés par la consommation de nourritures susceptibles de nuire à la santé. En cas de danger, grâce au système de traçabilité des aliments, les professionnels nutritionnels et les industriels peuvent détecter facilement l’endroit où la contamination a eu lieu. Autrement dit, cela consiste à se rendre compte des risques pouvant affecter le domaine d’approvisionnement alimentaire.

Les outils d’identification en traçabilité alimentaire

La traçabilité des aliments nécessite l’utilisation des outils comme les codes-barres et la technologie RFID. Le code-barres inscrit sur les étiquettes de chaque produit renferme un code de contrôle et quelques informations lui concernant. La technologie RFID ou la radio-identification quant à elle permet de récolter à distance les données propres à un produit. A l’aide de ces outils, il est facile d’appliquer la traçabilité alimentaire. Ainsi, il est important de renforcer la traçabilité alimentaire pour que, le consommateur, les entreprises et les autorités sanitaires puissent obtenir les informations essentielles concernant les aliments, aussi agir efficacement en cas d’incident lié à l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *