Alimentation

Moi je vote pour… un plateau télé parfait !

C’est décidé, ce soir c’est plateau tv ! L’idée du plateau tv préparé par vos soins est une très bonne alternative, qui satisfera tout le monde. Si vous voulez allier plaisir, simplicité et plats équilibrés, suivez le guide !

Cuisinez votre repas à l’avance

Le meilleur moyen pour profiter d’un plateau tv qui soit équilibré, est de le préparer à l’avance. Cela permettra à tout le monde de profiter de la soirée, sans devoir faire des allers-retours à la cuisine. De plus, cuisiner vous-même vous évitera le trop-plein de sel, sucre et gras présents dans les plats industriels. Le moment de la préparation du plateau est aussi un excellent moyen de faire participer toute la famille.

Préparez les bonnes quantités

Une des erreurs à ne pas commettre, est de préparer de trop grosses quantités, ou des quantités moindres. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un repas complet, il faut donc qu’il soit bien réfléchi pour éviter les fringales de fin de repas, ou d’importants restes. Pour rappeler le repas traditionnel, vous pouvez ajouter une touche sucrée pour clore le repas. Pensez aussi à garnir les plateaux en fonction des personnes présentes à la soirée tv. Un enfant de 6 ans, aura moins d’appétit qu’un adolescent de 16 ans ou qu’un adulte.

Composez un plateau tv agréable à regarder

L’astuce pour un plateau tv réussit, est de travailler son côté esthétique. L’idée est que vous preniez conscience que vous mangez, en appréciant votre repas. Vous pouvez par exemple présenter vos plats dans des assiettes creuses, des verrines, bols, etc. Vous serez ainsi rassasié normalement, sans ingérer de trop grandes quantités. Jouez avec les couleurs et les textures, vous apprécierez le repas d’autant plus. Innovez aussi avec quelques recettes à partager en famille !

Choisissez des plats faciles à manger

Pour votre plateau tv, vous avez le choix parmi une multitude de plats, selon vos goûts. Vous pouvez faire des mini cakes, de la soupe, des tartines façon bruschetta, de la salade composée, des verrines salées et sucrées, des crêpes pour le dessert, des salades de fruits, de la compote, et pourquoi pas une pizza maison ? Sans oublier les bâtonnets de légumes à grignoter, en début de repas pour ouvrir l’appétit !

Choisissez les bonnes boissons

Vous allez être tentés par les jus de fruits industriels et autres sodas, sauf qu’ils ont tendance à exacerber votre appétit. Vous n’aurez donc pas l’impression d’être rassasié, et aurez tendance à trop manger. Pour varier de l’eau qui reste la meilleure alternative, vous pouvez vous tourner vers les eaux gazeuses, citronnade faite maison sans sucre, ou du thé. En effet, on a trop tendance à se tourner vers des boissons trop chargées en sucre et pas saines pour l’organisme. On peut également se tourner vers des tisanes aux fruits, agréables pour accompagner un repas. En effet, il est commun, souvent chez les japonais, d’accompagner leurs plats de tisanes chaudes au thé vert ou noir. Des boissons qui possèdent de véritables vertus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *