Vie quotidienne

Moi je vote pour… un sommeil optimal

Tout homme a besoin d’une bonne nuit de sommeil, cela lui est même vital. Aussi est-il important de considérer tous les éléments pouvant altérer la qualité de votre sommeil. Comme j’ai décidé d’avoir un sommeil optimal chaque soir, voici 5 trucs et astuces à adopter.

Une bonne régularité pour un sommeil optimal

Avant toute chose, il faut savoir que le sommeil est régulé par des horloges biologiques, et il est par conséquent impossible à commander à volonté. Ainsi, pour profiter d’un sommeil optimal, il est essentiel de suivre de bonnes habitudes afin que ces horloges biologiques soient déréglées et perturbées.

Parmi les 5 règles pour bien dormir, la première bonne habitude à adopter serait de dormir et de se réveiller à des heures régulières, même durant le week-end. Des heures de sommeil régulières permettront à votre organisme de trouver et de garder des repères afin de vous fournir un sommeil optimal.

En moyenne, une personne a besoin de dormir durant 8 heures, mais cela peut varier en fonction de son organisme : elle pourrait parfois se contenter de 6 heures de sommeil, et un gros-dormeur aura en revanche besoin de 10 heures de sommeil pour se réveiller en pleine forme.

Une nutrition saine avant de se coucher

Il est fortement déconseillé de manger des aliments trop lourds avant de s’endormir. En effet, la consommation de ces aliments entraîne un accroissement du travail de votre organisme durant le sommeil.

Manger des repas légers est donc plus recommandé, et il est aussi préférable de manger 2 heures de temps avant d’aller au lit. Si vous êtes du genre à grignoter avant le dîner, consommer moins d’aliments une fois à table vous aidera également à avoir un sommeil optimal.

Dormir dans un endroit calme

Cela pourrait sembler être une évidence, mais il serait tout de même bon de le rappeler : vous profiterez d’un sommeil de meilleure qualité en dormant dans un endroit parfaitement calme. Évitez donc de vous endormir dans une pièce vulnérable aux bruits extérieurs, en vous éloignant des fenêtres par exemple.

Prenez également soin de mettre votre téléphone en silencieux et d’éteindre votre télévision. En effet, s’endormir avec la télé allumée entraînera inconsciemment des perturbations de votre sommeil, et est donc à proscrire.

Boire une bonne tisane

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, peut-être que la consommation d’une bonne tisane pourra vous y aider. En effet, cette boisson chaude à base de plantes a d’excellentes vertus pour avoir un sommeil optimal. Elles ont un effet calmant et tranquillisant des plus agréables, et surtout, elles n’entraînent aucun effet secondaire ni accoutumances. Vous ne risquez donc pas d’en devenir dépendant.

Les plantes les plus fréquemment utilisées pour concevoir ce genre de tisane sont l’Aubépine, la camomille, les fleurs d’oranger, le coquelicot, l’houblon ou encore la mélisse. N’hésitez donc pas à rechercher de plus amples informations sur les meilleures tisanes pour bien dormir.

Bien choisir sa literie

Dormir sur un matelas confortable et adapté influence énormément la qualité de votre sommeil. Choisissez donc une literie correspondant à votre taille et votre corpulence. Vous trouverez tous les types de matelas possibles sur internet, comme sur le site Hypnia.fr par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *