Alimentation

Moi je vote pour… un bon café

Boire du café est reconnu pour être déstressant et pour nous tenir éveiller durant la nuit si l’on a besoin de veiller. Et pourtant, un bon café apporte plus de bienfaits que cela. Voici les raisons pour lesquelles le café est devenu ma boisson préférée.

Un bon café pour une plus longue vie

Une étude américaine réalisée sur 185.000 adultes révèle que les personnes qui buvaient du café quotidiennement durant une période moyenne de 16 ans avaient 12% moins de risques de décéder durant la durée de l’étude, comparées aux personnes qui n’en buvaient pas. Celles qui buvaient 3 tasses par jour voyaient même ce chiffre monter à 18%.

Ces résultats sont confirmés par une étude européenne qui a permis de constater que les personnes de plus de 35 ans buvant trois tasses de café par jour pendant 16 ans jouissent d’une espérance de vie plus longue que celle des personnes qui n’en boivent pas.

Une bonne prévention contre le cancer

En consommant de façon modérée du café (entre 3 à 4 tasses par jour, pas plus), votre corps développera une meilleur protection contre de nombreux types de cancer. Même s’il n’est pas efficace dans certains cas, une chose est sûre : le café n’est pas un facteur favorisant le risque de développer un cancer. C’est en tout cas le résultat des études menées par le Dr Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Inserm.

D’autres études réalisées par des chercheurs d’Harvard et publiées en 2011 affirment également que boire 4 tasses de café par jour permet de réduire le risque de développer un cancer de l’endomètre de 25%, et de développer un cancer du foie de près de 50%.

Réduction du diabète de type II

Boire du café en grande quantité (environ 6 tasses par jour) est un bon moyen de diminuer d’un tiers le risque de développer un diabète de type 2. Cela-dit, malgré ces bienfaits, il n’est pas conseillé de consommer excessivement du café. En effet, la tolérance à la caféine de chaque métabolisme n’est pas la même, et des effets indésirables pourraient alors se produire s’il y a exagération. En général, on recommande de ne pas dépasser les 4 tasses par jour.

Le café, un bon moyen pour lutter contre les maladies neurodégénératives

Des maladies du vieillissement, comme Alzheimer ou Parkinson peuvent être retardées, voire même évitées grâce à une consommation régulière de café. En faisant une consommation importante de caféine, les symptômes comme les tremblements et la rigidité musculaire seront moins étendus. La caféine a d’ailleurs la vertu d’avoir des effets positifs sur toutes les maladies liées au cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *