Education

Moi je vote pour… que mes enfants aiment la lecture

Avec les technologies modernes, on constate que les enfants ont tendance à délaisser les livres au profit des écrans de télé, de tablettes et de smartphones. Et pourtant, la lecture continue à apporter des bienfaits essentiels pour le développement d’un enfant. Pour ma part, j’ai choisi de les encourager à aimer la lecture. Voici quelques astuces pour y arriver.

Les bienfaits de la lecture chez les enfants

Pourquoi aimerai-je que mes enfants se mettent à la lecture ? Les raisons sont nombreuses : la lecture, que ce soit pour les enfants ou les adultes, stimule l’imagination. En effet, il appartient à celui qui lit d’imaginer les différents personnages, les décors, les contextes, à partir des descriptions données dans le livre. L’imagination est bien trop peu sollicitée avec les technologies modernes. Plusieurs sites spécialisés comme Mpedia.fr encouragent d’ailleurs fortement les parents à transmettre l’amour de la lecture à leurs enfants.

Lire des livres aura de nombreux impacts positifs sur l’orthographe et la grammaire des enfants. Ils feront ainsi moins de fautes d’orthographe, et sauront effectuer les différents accords avec moins de difficultés. Ils auront ainsi de meilleures notes à l’école. Mais c’est également l’occasion d’apprendre de nouvelles expressions, des expressions françaises bien sûr, mais aussi des expressions étrangères si l’enfant lit un livre en anglais par exemple (pour moi, pas la peine d’attendre qu’ils apprennent l’anglais à l’école, le plus tôt sera le mieux).

Comment les encourager à se mettre à la lecture ?

Les pousser à aimer la lecture, d’accord, mais comment faire ? Selon les spécialistes, la première erreur à ne pas commettre serait de les obliger à lire. Cela n’aura que pour seul effet de les pousser à fuir les livres quand le sentiment d’oppression n’est jamais agréable pour un enfant.

Il faut plutôt tenter de les encourager et de les motiver à lire. On peut commencer par leur lire des histoires les soirs, avant de dormir, quand ils sont encore petits. C’est en effet le premier pas vers l’amour de la lecture. En prenant un livre avec une histoire et des illustrations qui plaisent aux enfants, ces derniers développeront une certaine curiosité, et chercheront à « essayer » de lire ce livre même en votre absence. Il existe d’ailleurs d’excellents livres pour les 2-4 ans qui peuvent être utilisés à cet effet.

En grandissant, les enfants trouveront du plaisir à lire. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, ou du moins, le plaisir ne dure pas : certains enfants qui, au début, aimaient lire finissent par s’en lasser. Ils commencent quelques pages d’un nouveau livre, puis abandonnent. Les raisons à cela peuvent varier : soit le sujet du livre ne les intéresse pas, soit le livre est un peu difficile à lire.

Afin d’y remédier, il est important d’expliquer aux enfants que le plaisir vient progressivement mais ne surgit pas d’un coup, après les premières pages. Les encourager à persévérer leur permettra de garder l’amour de la lecture. Il est également essentiel de choisir un livre en mesure de susciter leur intérêt et leur curiosité. Ainsi, un enfant sera plus enclin à lire une histoire drôle, distrayante, ou en rapport avec un sujet ou une activité qui le passionne par exemple.

En prenant de l’âge, les livres commencent à évoluer et peuvent dans certains cas être plus compliqués à lire : la mémoire de l’enfant sera plus sollicitée, puisqu’il devra retenir plusieurs noms de personnages, se rappeler de l’histoire etc. Afin que cette transition ne soir pas trop décourageante pour l’enfant, celui-ci pourra trouver de l’aide sur un site pour apprendre à lire. Et n’oublions pas que nous, les parents, devons toujours les soutenir dans leurs efforts, sans jamais les brusquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *