Vie quotidienne

Moi je vote pour… une femme de ménage compétente

Lorsqu’on a une vie active et qu’on ne passe pas beaucoup de temps chez soi durant la semaine, il est essentiel de faire appel à une femme de ménage compétente pour assurer l’entretien de son foyer. Cela permet de vivre dans un meilleur confort, de limiter les tâches ménagères à faire soi-même, et ça peut même éviter des disputes avec son conjoint !

Quels sont rôles d’une femme de ménage ?

Comme tout métier, être une bonne femme de ménage requiert des compétences professionnelles particulières et diverses qualités. Mais avant de les identifier, il est important de définir les tâches que la femme de ménage est amenée à réaliser.

Dans la majorité des cas, pour faire le menage, elle est censée balayer et nettoyer les sols et différentes surfaces comme les tables, les meubles, la douche etc. Elle doit également procéder au dépoussiérage des tapis et moquettes, et à l’entretien de la cuisine, de la vaisselle des produits et équipements ménagers. Enfin, elle doit tenir régulièrement les propriétaires au courant de l’état de la maison. Selon l’accord établi au préalable, il est également possible de lui demander de se charger de l’entretien et du rangement du linge de maison.

Prenez cependant soin de ne lui attribuer que des tâches adaptées. Je vous conseille donc de prendre connaissance des 6 tâches qu’elle ne devrait pas réaliser, afin d’éviter toute mésentente ou conflit.

Quelles sont les compétences requises ?

Une femme de ménage compétente se doit avant tout d’être organisée. Les tâches à réaliser quotidiennement sont nombreuses, il lui est essentiel de savoir établir un planning afin de pouvoir toutes les réaliser dans les temps.

Mais accomplir toutes les tâches ne suffit pas : encore faut-il que celles-ci soient bien faites. Pour cela, la femme de ménage doit être méticuleuse et exigeante envers elle-même. Mais elle doit surtout avoir une connaissance approfondie des différentes méthodes de nettoyage, et cela peu importe le type de surface à nettoyer. Connaitre les règles de sécurité et d’hygiène domestiques est aussi un impératif.

Enfin, savoir prendre des initiatives est un point à ne pas négliger. Les propriétaires ne seront pas toujours là (ou n’auront pas toujours le temps) de donner des directives. Il appartient donc à la femme de ménage de savoir et de programmer les tâches à réaliser. Comme vous pouvez le constater, les qualités d’une femme de ménage compétente sont nombreuses, et si vous désirez que votre foyer soit bien entretenu, il serait bon de les identifier avant d’en engager une.

Comment trouver une femme de ménage compétente ?

Trouver cette perle rare peut se faire de différentes façons. Vous pouvez par exemple passer une annonce dans le journal. Cependant, les candidates qui y répondront pourraient avoir des compétences très différentes, voire pas toujours adaptées à votre standard de qualité.

Pour une meilleure garantie, vous pouvez passer par un prestataire de service. Il existe en effet des femmes de ménage employées par une structure spécialisée. Vous pouvez par exemple trouver votre femme de ménage en visitant des sites spécialisés

Les femmes de ménage proposées par ce genre d’entreprise ou d’agence ont l’avantage de bénéficier de meilleures compétences car elles ont généralement suivi une formation au préalable, et sont parfaitement aux courantes des normes d’hygiène actuelles ainsi que des méthodes de nettoyage à appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *