Alimentation

Moi je vote pour… du bon miel

On me demande souvent lorsque je vais chez des amis pendant l’heure du thé : sucre ou miel. Comme la plupart des gens, j’ai toujours opté pour le sucre sûrement par habitude. Mais récemment, j’ai découvert qu’un bon miel apportait beaucoup de bienfaits sur notre santé et il est préférable lorsqu’on nous demande de décider entre sucre et miel de choisir ce dernier.

Pourquoi choisir le miel?

Même si pour moi c’est essentiellement une question de goût puisque j’apprécie grandement cette saveur sucré unique avec une texture très épaisse. Ce sont surtout les vertues du miel qu’il faut tenir compte. Le miel fait partie des aliments qui ont le plus de répercussions positives sur notre santé. C’est une très grande source d’antioxydants qui permettent de réduire certains risques de maladie comme le cancer ou encore les maladies cardiovasculaires. Le miel améliore également notre digestion en permettant à certaines bactéries utiles à cette fonction d’avoir une croissance optimale. Mais la saveur reste tout de même ma principale motivation. Pour ceux qui ont une excuse comme quoi le miel est trop sucré ou pas assez, il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de miel.

À quoi reconnaît-on un bon miel?

Je ne vais pas vous faire un top10 ou un top 5 des meilleurs miels que j’ai goutés parce qu’il serait difficilement pour moi de faire un classement. Je donne seulement quelques conseils sur les critères et les caractéristiques qu’il faut savoir pour reconnaître un bon miel. La couleur est une caractéristique importante, et ce n’est pas forcément la nuance de jaune ou de marron qui importe le plus mais le reflet doré. Plus il est luisant plus on peut dire que le miel est bon. Le goût est également essentiel mais il est surtout personnel. Pour ma part, j’aime être surpris alors j’adore quand le miel dégage une saveur autre que le sucré comme celle du miel de lavande qui a un arôme assez fruité.

Comment consommer correctement du miel?

Ce n’est pas parce que le miel est un aliment vertueux que le manger procure systématiquement des bienfaits. Il existe certaines doses et manières à respecter pour préserver ses vertus. Il faut savoir qu’il est préférable de manger du miel en ayant l’estomac vide c’est-à-dire le matin pendant le petit déjeuner et qu’il ne faut pas dépasser les 2 cuillères à soupe par jour. Le miel perd tous ses bienfaits à partir de 40°C, ce n’est pas très sain de le mettre dans du thé chaud. Pendant mon petit déjeuner, je mange du miel en faisant des tartines et mélangé avec du beurre c’est un vrai délice. Le miel aide également à avoir un bon sommeil, alors avant d’aller dormir j’en prends un peu, juste une petite cuillerée.

J’espère que cette nouvelle habitude de prendre du miel ne me passera pas et que je continuerai toujours de manger du miel dans le futur. Cela me garantira une santé bien meilleure que si je décide de me remettre à mes mauvaises habitudes alimentaires. En plus, il existe tellement de variété de miels les une plus succulentes que les autres, au grand plaisir des papilles, qu’il est difficile de s’en lasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *