business

Quels sont les outils de coordination d’une équipe ?

La coordination renvoie à la manière de réunir les membres de votre équipe de travail en vue d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés, ou ceux imposés par votre hiérarchie. Il s’agit donc pour vous d’utiliser les meilleurs outils possibles pour renforcer la cohésion des travailleurs membres de votre groupe de travail et de tirer de chacun d’eux, le meilleur rendement possible.

Les outils de communication

Une équipe bien coordonnée est celle où la communication est fluide. En effet, la communication est un élément essentiel pour la bonne coordination d’un groupe de travail. Ainsi, vous devez toujours vous demander comment organiser une communication efficace et au moindre coût possible.

Le téléphone

Le téléphone est un des principaux outils de communication au sein d’une équipe de travail. En effet, si pour certains il est un outil dépassé, force est de constater qu’il est encore bien présent dans le monde professionnel.

Les messageries électroniques

Les messageries électroniques sont des moyens de communication très pratiques. Grâce à eux, il est facile de joindre les membres de votre équipe de travail via leurs ordinateurs ou leurs smartphones. De plus globalement, les utiliser coûte moins cher que le téléphone.

Aussi, certaines applications à l’instar de Whatsapp, portent désormais la voix et les images. Une option pour la création de compte professionnel y est intégrée. Il est donc de plus en plus fréquent que des managers créent des groupes de travail sur les messageries électroniques, les plus populaires.

Les plateformes de travail

Les messageries électroniques peuvent vite être dépassées par le volume des échanges entretenus par les membres de votre équipe. Dans ce cas, il est judicieux d’utiliser des plateformes de travail collaboratif.

Concrètement c’est une espèce de bureau open space virtuel. A partir duquel vous pouvez communiquer aisément avant toute votre équipe tout en vous échangeant les documents de travail. L’une des plateformes de travail la plus célèbre est Slack.

Ces plateformes ont l’avantage que même à distance, vos collaborateurs peuvent obtenir tous les documents de travail dont ils ont besoin. Ce qui représente un gain de temps considérable.

Aussi, grâce à la grande mémoire des plateformes de travail, vous pourrez suivre et retracer facilement l’activité réelle de chacun des membres de votre groupe de travail.

Les outils de gestion

Pour la gestion de l’activité de votre équipe, vous pouvez utiliser des logiciels ERP. En effet, ces outils sont remarquables, car ils permettent de couvrir de nombreux pans essentiels de votre affaire, donc du travail de votre groupe.

Avec un logiciel ERP comme ceux proposés sur le site www.valsoftware.com/, vous pouvez réaliser votre comptabilité. Aussi vous allez pouvoir suivre vos stocks, éditer des factures. Ces outils vous permettent aussi d’enregistrer toutes les données concernant les tiers d’une entreprise, à savoir : l’Etat, les fournisseurs, et les clients.

Les outils de divertissement et de relaxation

Pour garantir le bien-être des membres de votre équipe, vous pouvez créer une salle de jeux ou une salle de sport. Ainsi, chaque employé pourra s’offrir un moment de détente après plusieurs heures de travail.

Le caractère ludique de ces outils, doit toujours être bien rappelé aux collaborateurs. En effet, il ne serait pas bon qu’une partie de jeu entre collègues dégénère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *